Psychologue à Bruxelles

Psychologue à Bruxelles




Les psychologues ont la tâche exigeante, mais gratifiante d'étudier les processus et les comportements cognitifs, émotionnels et sociaux des personnes. Ils mènent leurs études par le biais de la thérapie par la parole et de l'observation, et ils rendent compte de leurs conclusions et établissent des diagnostics en interprétant et en enregistrant la manière dont leurs patients se comportent par rapport à leur environnement et aux personnes qui font partie de leur vie. L'un des principaux objectifs des psychologues est de comprendre et d'articuler les pensées, les émotions, les sentiments et les comportements de leurs clients.


Tâches quotidiennes


Une journée normale pour un psychologue peut comprendre la collecte d'informations (par le biais d'enquêtes, d'entretiens, etc.), la réalisation d'études sur les fonctions cérébrales et le comportement des clients, la recherche, l'identification des schémas comportementaux et émotionnels des clients, le diagnostic des troubles, l'établissement de plans de traitement, l'orientation et la rédaction. Les psychologues qui se concentrent sur la recherche peuvent se retrouver à écrire des articles et des documents de recherche pour partager les conclusions de leurs études. L'éducation des autres est l'un des principaux objectifs des psychologues qui orientent leur carrière vers la recherche.


Les psychologues peuvent évaluer le comportement des patients par le biais d'expériences, de psychanalyse ou de psychothérapie. Il peut leur être nécessaire de faire passer des tests de personnalité, de performance, d'aptitude ou d'intelligence, et c'est à eux de déterminer quand ces tests sont nécessaires.


Types de psychologues


Il existe de nombreux types de psychologues en pratique aujourd'hui. En voici cinq parmi les plus courants.

Les psychologues cliniques aident les clients à gérer des problèmes allant de problèmes situationnels et personnels à des problèmes à long terme comme la dépression. Ils interrogent les patients, leur font passer des tests de diagnostic et leur proposent une psychothérapie. Ils orientent les clients vers des psychiatres lorsque cela est nécessaire. Il est courant que les psychologues cliniques se concentrent sur un groupe démographique particulier de clients, comme les enfants, les adolescents ou les personnes âgées.


Les neuropsychologues s'intéressent aux effets des lésions cérébrales, des maladies du cerveau, des troubles du développement et des maladies mentales sur le comportement et les schémas de pensée des patients. Les neuropsychologues effectuent des tests pour déterminer comment ces troubles et problèmes affectent la pensée des clients.


Les psychologues de la santé se concentrent sur la manière dont le comportement et la maladie physique coïncident. Leur fonction première est d'éduquer les clients et les prestataires de soins de santé sur la façon dont les problèmes psychologiques peuvent affecter une personne par ailleurs en bonne santé. Les psychologues de la santé élaborent souvent des programmes et des plans pour aider les clients à arrêter de fumer ou à perdre du poids.


Les psychologues de la santé utilisent la thérapie par la parole pour aider les clients à comprendre et à gérer les problèmes de leur vie tels que les difficultés relationnelles, les problèmes professionnels, la dépression et l'anxiété. Les conseillers renforcent la confiance des clients en les aidant à identifier les points forts qu'ils peuvent utiliser pour gérer et résoudre leurs problèmes.

Les psychologues légistes travaillent dans les systèmes juridiques et de justice pénale. Ils aident les juges et les avocats à comprendre les aspects psychologiques d'une affaire donnée. Ils doivent parfois témoigner au tribunal.


Formation requise et salaire potentiel

Les exigences en matière de formation et d'autorisation d'exercer varient selon les États, mais il est courant que les psychologues cliniciens et conseillers aient besoin d'un doctorat. Les psychologues légistes, les neuropsychologues et les psychologues de la santé peuvent obtenir des postes de débutant avec une licence ou une maîtrise en psychologie, mais une formation continue est presque toujours exigée. La plupart des États exigent une autorisation d'exercer en tant que psychologue. Vérifiez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.