La charte de fabrication de la marque

Tous les meubles JUNTATGE sont signés par un marquage à chaud présentant le nom de la marque et de l’artisan ayant fabriqué le meuble en question. La marque JUNTATGE est garante du respect d’un certain nombre de valeurs éthiques et environnementales qui sont exprimées dans la charte signée par chaque artisan du collectif JUNTATGE.

Qualité

Chaque artisan JUNTATGE est titulaire d’un diplôme professionnel reconnu concernant l’ameublement, où les métiers connexes et inscrit  au registre des métiers ou au registre de commerce et des sociétés.


Il s’engage à réaliser des meubles dans les règles de l’art, à partir de matériaux de qualité, de bois massif.

Authenticité

Les meubles JUNTATGE s’inscrivent dans une réelle recherche d’identité locale, pour réinventer le meuble béarnais, dans la continuité du travail de collectage et de valorisation du mobilier béarnais traditionnel entrepris par l’association Ostau deu Mòble Bearnés. Les procédés de fabrication employés sont le fruit de la rencontre entre le savoir-faire hérité des précurseurs du « meuble béarnais » et la recherche constante de techniques modernes et innovantes.

Respect de l'environnement

Le choix des matières premières : 

  • Des meubles fabriqués à partir de bois massif : matériau renouvelable par excellence
  • Pour l’approvisionnement en bois local une plateforme d’échanges locale de bois a été créée par l’association OMB : www.comptoirdesboislocaux.fr
  • Plus généralement priorité aux matériaux produits localement pour un impact environnemental faible (ardoise, cuir, galets,…).
  • Des documents de communication imprimés sur papier recyclé

 

La fabrication :

L’artisan JUNTATGE:

  • Privilégie les assemblages mécaniques
  • Met en œuvre des finitions naturelles (huiles végétales, teintes naturelles à l’eau,…)

 

Le recyclage :

  • Il fabrique des produits ayant une longue durée de vie
  • Il limite et recycle les chûtes ou déchets produits lors de la fabrication du meuble

Renforcement de l’économie et des filières locales 

Ce projet s’inscrit dans une dynamique économique relocalisée, à la fois par l’approvisionnement local au niveau du bois mais aussi pour les fournisseurs des autres matériaux. Les travaux réalisés en sous-traitance le sont par des artisans locaux qualifiés (gainage des tiroirs, travaux de ferronnerie). 

Transparence et pédagogie

Identification par le marquage à chaud de l’ébéniste en charge de la fabrication de chaque meuble.

Sensibilisation des consommateurs à la genèse des produits consommés, à la fois au niveau du contexte culturel, économique et environnemental pour les initier à une consommation plus responsable. Les différents matériels de communication permettent au consommateur de comprendre l’origine géographique, technique et culturelle de leur achat.